Рецензії
Metalland "Wisdom of Centuries"
Groupe Ukrainien ayant compté en son sein pratiquement toute la crème des musiciens metal du pays, KHORS n’est pas un groupe vraiment extrême. Donnant dans un dark/black symphonique, KHORS arrive avec ses différentes personnalités pour un album qui n’est pas tout à fait au maximum de ses capacités au vu du changement de style plus ou moins prononcé du combo.
Là où Return to Abandoned sonnait franchement Païen, Wisdom of Centuries se veut plus atmosphérique, les claviers, beaucoup plus discrets mais néanmoins omniprésents sont toujours à la base de la musique du groupe.
Dès l’intro le ton est donné, des arpèges qui se perdent dans les ténèbres, une ambiance fantomatique, le groupe est fidèle à lui-même. "Black Forest's Flaming Eyes" et ses neufs minutes ouvre véritablement l’album en imposant son style, et nous propose une sorte de florilège de tout ce dont est capable le groupe, une rage propre au black, des solos superbement exécutés, des claviers grandioses, mais comme on dirait dans le registre culinaire, KHORS sort un petit peu le dessert avant la fin du repas. Parce que malgré une technique impeccable, malgré la beauté de certains titres et malgré tout le cœur mis à l’ouvrage, les Ukrainiens peinent à maintenir un rythme stable, cassé par l’enchainement de deux instrumental en milieu d’album ("Where the Grandeur of Mountains Embraces the Space", "Horizons Glassy") le premier étant plus que dispensable, suivi d’un "Wisdom of Century" sombre a souhait mais qui ne décolle pas. Une once d’espoir apparait pour l’avant dernier morceau, qui reprend la dynamique de la première partie d’album à savoir un morceau épique très bien travaillé mais encore une fois, "Twilight", outro instrumentale vient nous ralentir le tempo.
KHORS alterne les passages planants et aériens avec des touches agressives typiquement black metal et ose même nous pondre quelques touches rock dans certains passages mais la sauce a du mal à prendre. Le groupe nous livre un album, qui, sans être mauvais, a du mal à retenir notre attention.
ZoSKiA
07.09.2012